Sur les routes de l'Amérique Latine

Sur les traces de nos ancetres dans la vallée des Incas!

23:58, 5/04/2015, Cusco .. Publié dans Peru .. 0 commentaires .. Lien

Bon parce que plus le temps passe et plus je crois que j'ai été Inca dans une autre vie. Enfin ça c'est une autre histoire!

Avant de s'attaquer au géant - Machu Picchu - on a voulut voir les sites qui sont aux allentours de Cusco. 4 sites avec chacun leur signification a quelques kms de Cusco. Une bonne petite ballade d'une journée d'autant plus qu'on est quand meme a plus de 3700m d'altitude, on avait perdu l'habitude!

Tout d'abord la plus importante : Saqsaywaman, c'est une des forteresses cérémoniales les plus importantes de ce qui a été découvert de l'époque des Incas. D'après les archéologues, se sont 20 000 hommes et 50ans de travail qui ont permis sa réalisation. On pense que c'est ici que se célébrait le solstice d'hiver, des milliers de gens se seraient rassemblés ici pour demander au soleil de revenir bientot. La technique de construction des murs est juste incroyable, les pierres sont taillées pour etre empilées les unes sur les autres sans aucun ciment et s'ajuste vraiment parfaitement les unes aux autres. D'après les archéologues se serait l'oeuvre la plus aboutie des Inca dans la précision et la finesse  technique de la construction. Rien que ça c'est impressionnant, quand tu rajoutes a ça que les pierres sont énormes, et qu'il y en a qui faisaient plus de 300tonnes... Z'étaient fous ces Incas et puis surtout comment ils ont fait....????

Mamita lave son lama qui n'a pas l'air d'aimer ça du tout....!

La vue depuis Saqsaywaman sur Cusco

Base du temple du soleil

Petit trou dans la pierre pour permettre l'écoulement de l'eau

Non sans avoir du demander notre route a une Mamita dans une petite tienda qui a l'air étonnée de ne pas nous voir dans un bus a touriste mais a pied...brem nous arrivons sur le deuxièmde site, Q'enqo. Alors ce site la laisse un peu perplexe. Contrairement au précédent ici, il n'y a pas de construction de murs énormes ou de temples ect. Ici on dirait que les Incas on «apprivoiser» la nature. De multiples petites galeries ou tunels se faufilent dans la roche pour mener a un autel ou il y aurait eu des sacrifices d'animaux.

Une abeille pleiiine de polène!

Ensuite on arrive au plus haut des 4 sites pour faire le dernier en redescendant. Tambomachay est un temple qui aurait été érigé en honneur de l'eau. C'est ici que l'empereur Inca serait venu pour célébrer l'eau et pour se reposer. Tout le long du site on trouve de petits aqueducs, des canaux et 1 fontaine qui se divise ensuite en 2 autres petites fontaines dont on dit que les débits sont exactement égaux. On pourrait donc remplir deux bouteilles de la meme contenance exactement en meme temps si on les mettaient chacune sous une des fontaines. Ce petit site était certes beaucoup moins impressionant que Saqsaywaman par exemple mais il s'en dégage une tranquilité, je m'y suis sentie très sereine!

En redescendant on s'arrete au dernier site Puca Pukara. De celle ci on a une magnifique vue sur la région et pour cause! C'était vraisemblablement un forteresse qui servait a voir les envahisseurs potentiels.

Puca Pukara vue depuis Tambomachay

Accueillies par le nombril du Monde!

23:25, 5/04/2015, Cusco .. Publié dans Peru .. 0 commentaires .. Lien

A notre arrivée a Cusco nous decouvrons la ville la plus touristique du Pérou avec des sentiments confus. D'abord un peu d'énervement parce qu'il y a des Péruviens bien filous avec qui tu négocie un prix puis qui rajoute des taxes sorties d'on ne sait ou. Et puis ensuite un petit Papi quoi doit voir nos tetes dépitées par les prix (pourtant dans les adresses «pas chères» du Lonely), nous vient en aide et nous amène dans son hotel «hotel» ou il nous dégote une chambre 3 fois moins chère que les prix affichés et tres confortable. De bons tuyaux en bons tuyaux notre petit papi sera notre guide de Cusco.

Nous qui pensions trouver au Pérou des prix «pas chers» pour l'instant nous sommes un peu choquées par le couts des choses, vous me direz, Cusco n'est surement pas un bon point de base.

Une petite dame vient nous voir alors qu'on était installées de bonne heure sur une place. Elle veut nous vendre des bijoux «a prix d'amis» pour avoir de la chance dans ses ventes de la journée. Geny est encore choquée aujourd'hui par mon achat compulsif de la Croix Andine qui orne désormais mon cou. Prix d'ami confirmé plus tard auprès d'une autre vendeuse qui l'a fait casi le double! Comme quoi les croyances sont fortes, en l'occurence la première vente amène les autres.

Cusco est vraiment une ville très touristique, dans les rues du centre ville (très charmantes au demeurant), on entend autant parler Espagnol, qu'Allemand, Anglais, Hébreu ou Français! Ses petites ruelles pavées et ses murs en pierre style Inca font qu'on prend beaucoup de plaisir a s'y ballader.

Le musée du Chocolat!!

On retrouvera Atipaq, un Cusqueno militant qu'on a rencontré a Arequipa alors qu'il manifestait contre l'expropriation de paysans par un groupe minier dans la vallée du Tambo. Une rencontre très intéressante, et un homme a poigne dans tous les sens du terme. Atipaq sait qu'a lui seul il ne changera rien mais refuse de baisser les bras et milite tous les jours.

C'est la semaine sainte et a Cusco, ça se voit beaucoup! Des procéssions ont eu lieu toute la semaine, dans la ville on voit des petits tissages en feuilles. Animé et bonne ambiance! Il est ou le chocolat!!!

Et puis puisqu'on est a Cusco petite pensée a Tupac Amaru qui fut écartelé sur la place centrale de ce village. Aujourd'hui Atipaq est la pour continuer la lutte. Mais ce fut un grand homme qui a donné sa vie pour les droits des peuples indiens du continent. Respect.

Argentina
Visites Bolivie
Visites Chili
Warita Bolivie

Nouveau blog
Une virée dans les alentours de Huancayo
Une pause chez Fio
Sur les traces des Wari