Sur les routes de l'Amérique Latine

Salta en compagnie de professeur Tournesol

01:02, 15/05/2014, Salta .. Publié dans Argentina .. 2 commentaires .. Lien

Grace aux pistes d’Omar, nous contactons le professeur de physique Victor, la veille de notre arrivée sur Salta. Réponse du tac au tac, le rendez vous est pris pour le lendemain 9h30 devant un collège en plein centre de la ville. Il y fait une sensibilisation dans une classe (moyenne d’âge 12 ans) sur la cuisine solaire et notamment un modèle très simple qu’il a mit au point avec du carton, du papier cadeau une casserole noire et un plastique polypropylène…Simplissime et cout de revient : moins de 10 euros. Avis aux amateurs, c'est facile, c'est pas cher et ça marche !

Finalement nous passons la journée avec lui, d’abord autour d’un repas dans le resto de son frère puis nous assistons a son cours de l’après midi. Inutile de dire que la physique c’est très obscur pour nous et que nous avons eu beaucoup de mal a suivre !

Il nous invite à rester chez lui pour le weekend end et nous passons la journée suivante dans Salta a se balader avec lui. Elle nous a vraiment séduits malgré un temps laissant à désirer. C’est une grande ville mais qui a su garder son authenticité, en gros un joyeux bordel avec une forte présence de la culture andine. Le repas au marché central nous a transportés en Bolivie. Il nous invitera même a son anniversaire en laissant a Choco la terrible responsabilité d’amener le gâteau intact…

Le lendemain nous passons la journée à échanger des infos et expériences sur l’énergie solaire, avec une approche un peu scientifique que jusque la nous n’avions pas vraiment eu. Très constructif !

De Misiones a Salta

15:06, 15/01/2014, Salta .. Publié dans Argentina .. 0 commentaires .. Lien

Environ 500m avant l'arrivée au Parc National du Chaco et parce que l'aventure avait été trop fade jusque la, nous creuvons. C'est l'occasion pour nous de constater que les boulons de serrage des roues avaient été tres correctement serrés. Une fois le boulot a demi fait la patrouille de gardes du parc national nous vient en aide. Ils repartent avec une photo de nous pour souvenir.

Nous renonçons a faire les circuits de voiture avec notre roue de secours. L'endroit est paisible mais les meilleurs amis de Sandra (moustiques) finissent par avoir raison d'elle. Apres avoir fait en 45min la ballade prevue sur 1h30 nous partons a la recherche d'une gomeria pour reparer le pneu - en 5 min c'était fait -.

Notre périple nous mene a Corrientes ou nous faisons notre premiere trempette du voyage. Une plage de sable blanc et un espace de baignade tellement restrient que meme a moi l'eau n'arrivait qu'au genoux. Une petite pause sympa avant de passer a une ligne droite de 1000km ou a priori il n'y avait aucun interet (dixit le lonely planet).

Nous y trouvons pourtant un motif pour s'arreter, une lagune dans laquelle nous espérons pouvoir nous baigner pour nous rafraichir. Nous demandons notre route a deux jeunes filles avec un bébé qui décident de nous accompagner. Nous passons l'apres midi avec elles a boire notre premier maté de hierba ou Tereré. Nous repartons avec leurs numeros de téléphones et un hébergement si l'on veut repasser dans la zone.

Un peu avant d'arriver a Salta, le "plat pays" laisse place au début de la majesteuse chaine de montagne que l'on appellera les Andes. Entre nature verdoyante et rivières qui serpentent nous trouvons un village ou se poser pour la nuit. Ce sera la 1ere fois que les policiers nous reveillent en pleine nuit (mais nous laisse jusqu'au lendemain matin pour partir). Ce que nous ferons promptement pour aller se réfugier au bord de la rivière pour prendre l'ambiance vacances "locales". C'est le soleil qui me sortira de la lente torpeur qui s'empare de nous et qui me vaudra de belles cloques sur les cuisses (que je n'avais encore jamais exposées). Ca m'empechera de marché "naturellement" pendant plusieurs jours.

C'est donc une équipe de choc clopin clopant qui acceuille Marisol qui s'est rajoutée au voyage ! (Geny puces, Sandra moustiques, Gaelle coups de soleil, a qui le tour ?!)

Argentina
Visites Bolivie
Visites Chili
Warita Bolivie

Nouveau blog
Une virée dans les alentours de Huancayo
Une pause chez Fio
Sur les traces des Wari