Sur les routes de l'Amérique Latine

El Bosque Petrificado

20:37, 9/03/2014, Sarmiento .. Publié dans Argentina .. 0 commentaires .. Lien

A coté de Sarmiento, ville sur laquelle il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est qu'elle est perdue en plein milieu de la steppe argentaine, se trouve le Bosque Petrificado. Un site chargé d'histoire datant de quelques millions d'années. Ce fut d'abord une immense plaine fleurie et arborée, peuplée par les plus grands dinosaures et reptiles du monde. Une irruption volcanique a tout recouvert de lave pour laisser place, des milliers années plus tard a une immensité de glace. Après la fonte de celle ci et avec érosion et les années, aujourd'hui ce site ressemble a un desert valonné entouré de montagne, ou un peu une vallée de la lune. Au fil des ans, les tissus végétaux des anciens troncs d'arbres ont été remplacées par les minéraux des roches, le processus qu'on apellera pétrification. Résultat, nous voyons des troncs entiers d'une dizaine de metres magnifiquement conservé mais devenus entierement roche. L'aspect du bois, la consistance de la roche ! Nous pouvons imaginer que sous ces montagnes de roches il y a peut etre encore des traces de dinosaures. Aucune fouille n'est en cours, cela va de soi, ça détériorerait trop le site. Malgrè l'interdiction formelle des guides et la fouille a la sortie, nous avons ramené un échantillon de "bois roche".

SUR LA ROUTE

LA VALLE DE LA LUNE OU BOSQUE PETRIFICADO

tronc pétrifiétronc entier !!un ptit lézard

Argentina
Visites Bolivie
Visites Chili
Warita Bolivie

Nouveau blog
Une virée dans les alentours de Huancayo
Une pause chez Fio
Sur les traces des Wari