Sur les routes de l'Amérique Latine

S'arracher a la routine pour repartir!

03:58, 29/03/2015, Valparaíso .. Publié dans Visites Chili .. 0 commentaires .. Lien

Le Chili est notre pied a terre sur ce continent et depuis le début. Cette fois ci normalement juste de passage, nous serons restées 6 mois a Santiago. Une pause dans le voyage pour travailler et remettre un peu de coté, pour vivre «a la mode Chilienne», mais aussi et surtout pour partager, apprendre davantage avec nos amis.

La vie ici a Santiago est assez semblable a celle que l'on peut mener dans les villes en France, métro, boulot, dodo. Mais entre les parties de ping pong sur la table a manger, les karaokés, les repas et apéros sur la terasse d'Omar et Yoko, on s'est senties bien.

Meme si deux jours passées a Mendoza nous ont fait le plus grand bien pour la facilité de communiquer, ses places avec ces familles buvant le maté, ces 6 mois au Chili sont vite passés!

Il est temps pour nous de continuer, on peut meme dire de recommencer un voyage cette fois ci en «mochilla». Repartir en sac, il va falloir se rehabituer du coup direction Valparaiso.

Gaelle était déja venue avec Po’.

Ville étudiante et artistique nous y passerons 4 jours.  Il n’y a rien en particulier a y faire sinon que prendre le temps de se promener, de flaner dans ses rues étroites et colorées  dans les hauteurs ou sur le bord de mer, admirer les tags. 4 jours de repos, de tranquilité mais pas pour les pompiers de Valparaiso. Valparaiso est sec, très sec et malheureusement souvent soumit a des incendies. En nous promenant vers le port nous discutons avec un pompier. Chaque caserne de la ville représente un pays avec les uniformes et véhicules qui correspondent. Il faut savoir qu’au Chili les pompiers sont volontaires et ne touchent aucune rémunération, et en plus de se payer eux meme les uniformes, ils cotisent l’équivalent de 15euros par mois pour excercer… Les filles sont très peu acceptées dans la profession, vive les machos : «ya des filles qui font du très bon boulot dans les autres casernes…très bon boulot…en tant que secrétaires…». Sans commentaires. Mathéo, tu ne sera pas pompier au Chili, trop dangereux et trop cher!

«Il va falloir retirer des choses!»

«non ce n’est pas la photo mais bien la maison qui n’est pas droite!»

«le feu»

«oh que c’est dur»

«elle etait froide»

«De1942, en état de marche, 1L=1km»

Nous prenons le mois de mars pour dire aurevoir.  Aller a Navidad avec Omar et Olga, Jorge et Lety et les gens rencontrés en 2013 lors du projet de douche solaire. C’est aussi l’occasion pour nous de participer au projet d’autoconstruction de séchoirs solaires qui démarre a notre arrivée. Ensuite quelques jours a Santiago avec les nos colocatrices, et Omar, Yoko et Marga. Les filles du travail nous organisent une despedida en bonne et due forme. A Copiapo avec Albina et sa petite famille.

«Les collègues de travail»

Comme a chaque fois que nous allons a Navidad il y a de nouveaux petits chats

Toujours la pour donner  un coup de main

C’est finalement avec envie et tristesse que nous partons du Chili, nous laissons nos amis, une famille.

Chile es un pais muy diferente del Norte al Sur. Un pais sufriendo mucho de problemas y catastrofas naturales, temblores, maremoto, desertificacion, pero tan lindo.

Muchas gracias Omar y Olga por habernos ensenado sobre la energia solar

Jorge y Lety para las sonrisa

Omar, Yoko y Marga por la buena onda y las cervezitas compartidas

Pupes por estar tan locas y por su amistad

a la chicas del trabajo por las tallas y los chistes!

Que les vaya muy bien, suerte, pura vida y hasta luego!

Argentina
Visites Bolivie
Visites Chili
Warita Bolivie

Nouveau blog
Une virée dans les alentours de Huancayo
Une pause chez Fio
Sur les traces des Wari